LYON SPRINT EVOLUTION

Amalia Debarges passe chez les Pros !

Interview exclusif

avec Amalia Debarges

Notre petite lionne devient grande et passe pro cette saison au sein de l’équipe UAE. Une très grande fierté pour notre Club qui l’a vu grandir et performer ces dernières années à nos côtés.

Amalia a débuté le vélo à l’âge de 4 ans. C’est une passion qui se transmet de génération en génération dans la famille. Compétitrice dans l’âme, malgré des hauts et des bas, elle a su rester motivée et axée sur ses objectifs et touche désormais du bout des doigts son rêve.

Amalia, quels sont tes ambitions sur 2025 ?

J’ai hâte de découvrir les rangs professionnels et participer à de grandes courses à étapes. Je vais pouvoir apprendre les ficelles du métier au côté de filles qui ont plus d’expérience. Une année sportive qui s’annonce enrichissante et excitante.

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Mon rêve est de faire le WorldTour et participer à des courses mythiques comme le Tour de France Femmes, le Paris/Roubaix…

Mais avant j’ai conscience que je dois acquérir de l’expérience et je ne veux pas brûler les étapes.

Quel est ton plus beau souvenir dans ta jeune carrière ?

Mon 1er stage en minimum 1 en Haute Savoie. C’est là où je suis tombée amoureuse du vélo. Pendant 6 jours, j’ai roulé avec des filles un peu plus grandes que moi, l’ambiance était géniale et ce sont devenues des amies.

On est peut-être rivales sur les courses mais en dehors, nous sommes une grande famille unie et bienveillante et c’est ce que j’apprécie le plus dans ce milieu.

Comment s’est passée cette saison 2024 ?

Elle a été dense et compliquée sur différents points.

Entre le BAC, les problèmes familiaux, les blessures à répétition et puis surtout l’accident de Lorena Patellaro, je me suis beaucoup remise en question, j’ai accumulé de la fatigue et le moral n’était pas toujours là.

Heureusement grâce au Lyon Sprint et à Tanguy Hertzog, mon entraîneur, j’ai maintenu le cap, pour ne pas abandonner.

Côté perso, études, que fais-tu ?

Je viens de commencer une licence STAPS à Bourget, vers Chambéry.

Je voudrais par la suite transmettre ma passion du sport et devenir entraineur cycliste pour les femmes. Le monde du cyclisme reste encore un milieu très masculin, même si les mentalités changent ; il y a encore du chemin à parcourir pour que les femmes aient une véritable place dans ce sport.

Quelle est la personne qui t’inspire ?

Line Burquier. Depuis toute petite je suis son évolution et c’est un véritable exemple pour moi.

Quels sont les autres sports qui te font vibrer ?

La course à pied et le ski de fond.

Peux-tu nous dire quelque chose sur toi que peu de personnes connaissent ?

Je sais très bien imiter le cri du dauphin (rires)

Le mot de la fin ?

Je voudrais remercier toutes les personnes qui m’encouragent et me soutiennent au quotidien, mes parents, ma famille, mes amis et surtout Tanguy Hertzog qui est un entraîneur exceptionnel et toute l’équipe du Lyon Sprint Évolution qui m’a permis de découvrir l’UCI, la Coupe de France et les courses en équipe.

Merci Amalia et bonne chance pour la suite.